COURGIVAUX

Les Portes de Champagne

27 janvier 2016

Compte rendu du conseil municipal du mercredi 27 janvier 2016 à 18h00 en Mairie.

Convocation faite le 20 janvier 2016.

Membres présents : Dominique BONNIVARD, Alain GILLAIN, Christine ROULLAND, Florence GILLAIN, Daniel BENARD, Muriel CLAUDE, Guy TARALLE, Dominique BULAND.

Excusés : Stéphanie BENDER-ISMAIL qui donne pouvoir à Muriel CLAUDE, Emmanuel NAROZNY.

Secrétaire de séance : Alain GILLAIN.

Ouverture de séance : Mr le premier-Adjoint présente le compte-rendu du précédent Conseil Municipal du 28 décembre 2015 et Mr Le Maire fait procéder à un vote d’approbation. Le compte rendu est approuvé à l’unanimité.

ORDE DU JOUR :

  • Projets 2016 en vue de la préparation du budget.

  • Questions diverses.

Modification de l’Ordre du jour :

Suite à l’achat en urgence d’un booster afin de pouvoir démarrer le tracteur-tondeuse, une délibération est nécessaire. La délibération est approuvée à l’unanimité.

Mr Le Maire propose au Conseil Municipal d’inverser l’Ordre du Jour en commençant par aborder les questions diverses.

Mr Le Maire a en effet souhaité évoquer les 2 lettres de « Droit de réponse » à des articles du Cristallin n°38 portant sur l’employé communal et la salle des fêtes, et en discuter avec le Conseil municipal :

  1. Par rapport à l’employé communal :

    Mr Le Maire apporte des précisions quant à la véracité des éléments qu’il avance dans l’article du Cristallin, notamment par rapport à la photo illustrant le mauvais état d’entretien du cimetière qui a été effectivement prise le 14 juillet 2015, mais aussi par rapport aux plaintes de Courgivaliens qui estimaient inadmissible la façon dont la commune était entretenue par l’employé communal. Mr Le Maire se devait de réagir vis-à-vis de ses administrés dont les impôts financent le salaire de l’employé communal. Devant l’attitude de l’employé communal, qui a reçu moult recommandations afin de reprendre une conduite et un travail responsables, Mr Le Maire s’est vu contraint de devoir appliquer une sanction à celui-ci. Le type de sanction n’a pas été stipulé par Mr Le Maire dans son article afin de ne pas stigmatiser l’employé communal aux yeux de la population. Mme CLAUDE, légitimement a pris vivement la défense de son mari (employé communal) en parlant de « harcèlement ».

  2. Par rapport à la salle des fêtes :

    Mr Le Maire résume les propos mensongers évoqués par Mme Bender-Ismaïl en quelques mots : elle souhaite la fermeture de la salle des fêtes en apportant des arguments. Suite à un courrier qu’elle a adressé à l’ARS, une étude acoustique aux frais de la Commune a été réalisée. L’ingénieur de la SOCOTEC a tout d’abord installé le matériel nécessaire dans la salle des fêtes et s’est ensuite rendu au domicile de Mr et Mme Ismaïl afin d’installer d’autres instruments de mesure dans une pièce à vivre, c’est-à-dire là où il y aurait eu le plus de bruit qui cause une gêne pour ce couple et leurs 2 enfants, mais ceux-ci ont refusé et ont imposé le lieu à l’ingénieur : le grenier qui est un endroit non isolé en laissant les fenêtres ouvertes. De ce fait, les conditions pour une analyse fiable n’ont pas été réunies et par conséquent l’analyse est « non conforme ». Cependant, les normes de décibels enregistrées dans la salle des fêtes et en-dehors de celle-ci sont conformes.

    Mr Taralle tient à repréciser qu’il est contre la fermeture de la salle des fêtes.

    Mr Le Maire informe le Conseil Municipal de la démission de Mme Diard, la secrétaire de Mairie, pour raison d’éloignement géographique, à compter du 20 mars prochain.

    Mr Le Maire sollicite le Conseil Municipal pour des propositions de projets concernant le Budget 2016 :

    • L’arrêt de bus reste d’actualité. Des demandes de subvention ont été adressées au Département ainsi qu’à notre député.

    • D’autres projets restent à définir :

      • la réfection de trottoirs

      • l’augmentation du nombre des boxes funéraires

      • le relèvement des vieilles tombes afin de récupérer des emplacements qui deviennent rares

      • la révision de tarifs :

        • la location de la salle des fêtes

        • les concessions au cimetière

      • la réparation ou le remplacement du pont de l’ancien Point I

      • la pose de bancs : devant l’église et au cimetière

      • l’installation d’une table de ping-pong à l’Espace multi-sport.

Clôture de la séance à 19h45.

Monsieur le Secrétaire de séance,                               Le Maire,

Alain GILLAIN                                                          Dominique BONNIVARD

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