COURGIVAUX

Les Portes de Champagne

Les associations

 

LA BELLE EPOQUE

belleepoque1

« La Belle Epoque », évocation d’un temps heureux ? Peut-être, fut-ce la pensée de M. Edmond Penichot, au printemps 1975, en créant un club qui porte ce nom.

Le but ? Faire se retrouver des gens différents, mais qui aspirent tous à se distraire, rompre une solitude, trouver amitié et convivialité.
Il fallait un endroit pour se réunir.

Le maire, avec l’accord de l’Education Nationale, a permis l’installation (avec bail précaire) dans une des classes momentanément désaffectées.

Afin de ne pas gêner le fonctionnement de la classe restée en activité, les réunions se faisaient le jour de congé hebdomadaire des écoliers.

Puis, bonne nouvelle pour la commune, la classe redevient école. Dans le même temps, moins bonne nouvelle, le bureau annexe de la Poste ferme. Après un coquet aménagement, la municipalité nous offre ce local.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

Toutes formalités d’usage auprès des Administrations concernées terminées, le club peut fonctionner.

Une petite cotisation annuelle de la part des actifs et membres honoraires, nous permet de régler la prime d’assurance responsabilité civile et les menus frais de fonctionnement, ainsi que le goûter des réunions hebdomadaires.

La commune nous offre le logement, l’eau, l’électricité (merci).

Les activités sont surtout des jeux de société, différents jeux de cartes, Rumikub, Triominos, etc…

Toutes les occasions de faire une petite fête sont saisies, anniversaires, fête des rois, un repas annuel au restaurant. Quelques petites sorties, propositions de visites des expositions régionales et locales.

Organisation d’une tombola lors de l’Assemblée générale.

Depuis une trentaine d’années d’existence, le club a vu le Président fondateur, une Présidente, quelques années de mise en sommeil, faute de candidats pour la formation du Bureau Directeur. Puis un Président et enfin actuellement une Présidente.

Souhaitons longue vie à ce club qui apporte la petite touche nécessaire à embellir un moment, et qui, pour ses participants est toujours « LA BELLE EPOQUE ».

Mme Josette Dromelle

 

 

ASSOCIATION SION I

scioni1

C’est du côté de sa mère et de ses oncles et tantes (8 en tout, tous musiciens plus ou moins amateurs) qu’il faut chercher l’origine de son amour de la musique. A 4 ans, il apprend le piano. A 12 ans, il fait de petites compositions. Vers 17 ans, auteur, compositeur, interprète, il ne tarde pas à produire son premier album solo, sous le nom de JADAWEE I. Son prochain album est prévu fin 2009.

Depuis plusieurs années, il fait des tournées avec son groupe FREEDOM IRATION, Pianiste compositeur, il partira en tournée en France, en 2010, avec son groupe de Jazz Band Jamaïcain.

DAVID BULAND, nous l’avons dit est quelqu’un de passionné et qui n’a qu’un objectif dans la vie : retrouver les vraies valeurs, qu’elles soient artistiques ou humaines. Végétalien, adepte de l’écologie, il prône la qualité de vie avant le profit. Et quand on lui dit qu’il marche sur les traces des baba cools de mai 68, il s’en défend en précisant que les dérives sexe et drogue ne sont plus au goût du jour.

C’est au travers de son Association SION I, spécialisée dans l’évènementiel culturel, qu’il compte produire un STREET ALBUM l’été prochain. Cet album, créé par un collectif de jeunes artistes venus du monde du Rock, du Rap, du Reggae…Le SION I CREW, aura pour fil conducteur le Sound System Reggae Music. Leur but est de faire passer le message de la jeunesse face à la Société actuelle.

De ses nombreux voyages, il a retenu les notions de solidarité, d’ouverture d’esprit. Tout l’intéresse et il s’intéresse à tout. Il peut aussi bien créer, chanter en solo, ou participer, comme ce fut le cas en mars dernier, au spectacle de l’Association culturelle de la Paroisse d’Esternay.

Lors de notre entretien, nous avons balayé sa vie, ses objectifs, ses projets, j’ai simplement oublié de lui demander : « Quand dormez-vous ? »

scioni3scioni2

Texte : Sylvie Lefranc

 

L'AMICALE DE COURGIVAUX

Voici le nom de la nouvelle association, créée le samedi 28 mai 2011. Son bureau se compose de Monsieur Senoble (Président), Monsieur Guérin (Président adjoint), Madame Senoble (Secrétaire), Madame Lefranc (Trésorière) et Mademoiselle Gaboyard (Trésorière adjointe).

 

Adresse de la Mairie

Mairie de Courgivaux
28 rue Capitaine Vaillant
51310 COURGIVAUX

Tél/Fax : 03 26 81 58 27

Horaires de la Mairie

Tous les mercredis de 14h00 à 17h00.
et le deuxième samedi de chaque mois de 14h00 à 16h00.

Marchés publics

Mentions légales ¦ Plan du site ¦ Contact
Directeur de Publication Dominique BONNIVARD Maire de la Commune de Courgivaux
Copyright © 2010-2017 Chat-Loupe. Tous droits réservés Mairie de Courgivaux